Vous êtes ici > > > : Accueil du site - La presse - La presse en 2018

La presse en 2018

Vous êtes peut-être abonné à une revue automobile, et vous avez probablement vos magazines préférés... mais il est difficile de repérer dans toutes les parutions les articles dédiés à nos véhicules favoris. Le F.J.D.C. vous propose une revue de presse dans ce but. Sans prétendre à l'exhaustivité parmi les publications en kiosque, voici les articles qui ont retenu notre attention !

 

Si cette liste vous semble avoir oublié un article d'intérêt, merci d'en communiquer les références à webmaster@fjdc.fr

 

MAGAZINE
Numéro
Titre ou thème
Classic and Sports Car n°61, Janvier 2018 Jaguar 3,5L : la naissance d'un empire
Rétroviseur n°341, Février 2018
50 ans de Jaguar XJ 
Rétroviseur n°342, Mars 2018 Sortie de grange d'une Mk VII... en Australie !
Classic and Sports Car n°63, Mars 2018 "Muscle cars sur mesure" : 3 cabriolets V8 sur le banc d'essai
Classic and Sports Car n°64, Avril 2018 "XJ40 : Retrouvailles entre amis"
Classic and Sports Car n°65, Mai 2018 Type E "Ghost", la série 3 dotée de 6 cylindres
Rétroviseur n°344, Mai 2018 Dossier XK à l'occasion des 70 ans de la XK 120
Classic and Sports Car n°66, Juin 2018 Une type E unique lightweight et low drag : la 49FXN
 
 
 
   
CLASSIC AND SPORTS CAR61 janvier 2018
 
La Jaguar 3,5L : peu connue du grand public, cette berline de taille imposante symbolise l’arrivée de Jaguar dans le haut de gamme britannique ; préfigurant les Mk 1 et 2 puis les 420 et XJ, le modèle essayé date de 1947 et peut être considéré alors comme l’une des berlines les plus rapides du monde.
      
         
 

RETROVISEUR341, Février 2018
 
Remplaçant à elle seule les quatre berlines Jaguar des années soixante, la superbe XJ a posé les bases de la Jaguar moderne : ouatée mais féline, bourgeoise mais agressive, superbe et capricieuse...
Du début des années 1960 jusqu'à la série 3, le dossier de ce magazine présente la génèse et l'évolution de ce véhicule emblématique, suivi de trois essais de modèles atypiques : une série 1 V12, une Daimler Sovereign cabriolet et une XJ12 Shooting brake série 3 !
   
 
RETROVISEUR n°342, Mars 2018
 
Peu d'articles sont consacrés à la Mark VII. A l'occasion d'une sortie de grange en Australie, Rétroviseur nous présente à la fois le modèle sorti en 1950 et ce véhicule australien destiné à revenir sous nos lattitudes pour être restauré. 
 
 
   
 
CLASSIC AND SPORTS CAR63, Mars 2018

Des cabriolets des années 2000 caractérisés par une carrosserie élégante et un puissant V8 : un essai comparatif fait concourir notre chère XKR aux côtés de la Mercedes SL55 AMG et la Maserati 4200 Spyder.
Pas la plus sportive, certes, la XKR se distingue par son confort, son luxe raffiné... et son prix.

 
   
 
CLASSIC AND SPORTS CAR64, Avril 2018
Classic & SportsCar nous présente un article dans le numéro d’Avril (n°64) sur la genèse de la XJ40, par le responsable de sa conception, Jim Randle. Aujourd’hui mal aimée des collectionneurs, la remplaçante de la XJ6 présentait pourtant bon nombre d’innovations technologiques, tant au niveaudu châssis que de l’électronique. Elle constitue un choix judicieux pour débuter chez Jaguar, à condition de retenir le bon modèle !
 
   
 
RETROVISEUR n°344, Mai 2018
Pour les 70 ans de la XK, Rétroviseur n°344 nous fait découvrir un charmant dossier de 22 pages comprenant une analyse des caractéristiques techniques comparées des XK 120, 140 et 150, quelques conseils avisés pour un achat, l’évolution de la success story sur 13 ans, mais aussi la présentation d’une superbe XK 120 FHC couleur bronze, intérieur rouge avec ronce de noyer et moquette ! « Best value for money ? » Jetons tout de même un œil à la côte actuelle avant de répondre…
   
 
CLASSIC AND SPORTS CAR65, Mai 2018
Vous pensiez peut être comme nous que la Type E Série 3 ne connut qu’une motorisation V12 ; et bien vous vous trompiez ! Jaguar envisagea bien decommercialiser une version 6 cylindres XK, Classic & Sports Car a déniché l’un des 6 prototypes fabriqués à partir de 1969 et resté caché pendant 30ans dans la campagne anglaise.
     
 
CLASSIC AND SPORTS CAR n°66, Juin 2018
Encore un article intéressant sur Classic & Sports Car de Juin (n°66) : une Type E lightweight unique, dénommée « Lumsden-Sargent », à la carrosserie particulièrement effilée. Due à des amateurs éclairés, cette voiture écuma les circuits les plus prestigieux comme Le Mans, Goodwood ou Brands Hatch. Classic & Sports Car nous fait découvrir son histoire et ses particularités techniques.