Vous êtes ici > > > : Accueil du site - Nos Activités - Visites et autres événements

Visites et autres événements

 
Atelier technique chez ZF Services France à Antony le 25 mars 2017

Elément souvent peu ou mal connu sur nos véhicules, la boîte de vitesses automatique était le sujet du premier atelier technique de l’année. Pour nous en présenter le fonctionnement, qui mieux que ZF Services France, qui équipe de nombreuses Jaguar sur la période allant de la XJ 40 à la F-type ?
ZF Services France, qui fait partie de l'un des plus importants groupes technologiques dans le domaine des transmissions et l’un des trois plus grands équipementiers automobiles au monde, nous a pour cela aimablement accueillis dans ses locaux à Antony.


Les locaux de l’entreprise sous le grand ciel bleu de cette journée
 
Après quelques explications théoriques, travaux pratiques sur la S-type d’un membre pour une démonstration concrète d’une vidange de la boîte.
 
 
Le carter ouvert, le module de commande électronique est accessible Quelques commentaires face au module retiré
En marge de la vidange, petit coup d’œil sur un modèle de boîte en exposition présenté en coupe
 
Le banc d’essai lorsque les boîtes sont remontées après réparation, juste avant notre entrée dans le grand atelier
 
 
  Divers composants et engrenages des boîtes automatiques
Une dernière photo de groupe, avant de partir au restaurant.
Merci à ZF Services France et Christian Coatriné pour l'organisation de cette visite.
 
 
Jaguar en balade du 1er avril 2017 : Visite du musée SAFRAN et du château de Vaux-le-Vicomte

Dès leur arrivée, les Jaguar les plus matinales ont été accueillies sous les ailes de l'avion de démonstration à l'entrée du musée.
 
La visite du musée est assurée par les bénévoles de l'Association des Amis du Musée Safran. A ce jour, plus de 85 moteurs à pistons ont été restaurés par eux. La collection du musée, au-delà des premiers moteurs de l'aviation, s'est élargie à l'ensemble des matériels de sociétés à l'origine de SNECMA et Safran, comme les pulsoréacteurs ou les motos Gnome & Rhône, utilisées par l'armée française jusqu'en 1960, dont une quarantaine de modèles sont exposées.
 
La gallerie des premiers moteurs du XXe siècle
 
Un moteur Gnome et Rhône de 1918 :
28 cylindres et 34 900 cm3
Un V12 construit par Renault en 1924
 
 
La première partie de la visite fait une large place aux premiers modèles de moteurs et à leurs aspects "expérimentaux". A l'époque les aviateurs étaient placés juste derrière les moteurs rotatifs en étoile exposés, qui tournaient couramment à plus de 1500 tours/min. autour d'un vilebrequin restant fixe.
   

 
Le musée présente également la période moderne des turboréacteurs et leur fonctionnement, ainsi que la propulsion de la fusée Ariane.    


La présence remarquée des Jaguar sur le parking de Vaux-le-Vicomte.
 
 
La salle centrale et sa coupole. Moins connu, les dépendances comprennent un musée des équipages et attelages (à droite, une voiture à orangers !)
 
     
Un tour dans le parc du château pour achever la journée...
Merci à Jean-Luc Dragon pour l'organisation de cette journée !
 
 
 
Jaguar en balade dans les Yvelines le 20 août 2017
 
 
 
 
 
 
 
Un trajet entre Jouars-Pontchartrain et la forêt de Rambouillet était organisé ce dimanche matin afin de dégourdir les roues de nos fauves préférés en pleine nature. Ci-contre le road book si vous avez raté cette invitation et une sélection d'aperçus de cette journée :