Jaguar en Balade

Le premier Jaguar en balade de l’année se passe traditionnellement en février dans Paris ou dans la petite couronne. Cette année, nous sommes allés un peu plus loin mais nous n’étions pas loin de la Couronne puisque nous vous proposions de visiter le Château de VERSAILLES. 

Afin que cette journée soit exceptionnelle, nous vous avions réservé un programme de choix. Le rendez-vous était fixé le samedi 29 février à partir de 9h30.

Contrairement aux autres JEB, la participation fut exceptionnelle puisque 31 voitures et 48 personnes étaient inscrites. Les voitures eurent le droit de se garer à l’entrée du parc dans une allée ordinairement interdite à la circulation.

Après un café croissant et les retrouvailles, nous sommes allés garer nos voitures devant le Grand Trianon pour une photo de groupe. Le roi soleil daigna nous accorder quelques-uns de ses rayons pour l’occasion.

Puis vint la visite guidée de 10h45 à 12h30. Nos guides ne manquèrent pas de nous expliquer l’histoire de ces appartements privés dont l’état est inchangé depuis le XVIII° siècle et de répondre à nos nombreuses questions.

Vers 13h le restaurant ORE (Alain DUCASSE) dans le pavillon Dufour nous permit de nous restaurer avant de poursuivre les visites libres du château et du musée des carrosses dans les Grandes Ecuries.

Avant que les participants ne quittent la table, Christian – l’organisateur de cette journée – en profita pour ajouter à cette journée une touche personnelle à l’histoire du château puisque le père de son oncle en fut le responsable de la sécurité et des gardiens de 1936 à la fin des années 60. Il raconta quelques souvenirs d’enfance et anecdotes dont la base était l’appartement de fonction situé dans le pavillon Gabriel.

Au final, la bonne humeur et la météo qui nous épargna ses violences marquèrent cette journée d’une pierre blanche.

Merci à tous les participants.