La presse en 2016

La presse en 2016

La rubrique “Presse” recense les parutions remarquées cette année, avec notamment la mention du F.J.D.C. dans certains articles.

La présentation chronologique fait apparaître en haut les revues les plus récentes encore en kiosque. En dessous se trouve un aperçu de la revue dans le classement par véhicule.

n°251, Décembre 2016 Janvier 2017

Dans la rubrique “passion (bientôt sur nos routes)” pages 54 et 55, est présenté le Jaguar I-Pace Concept dont la version de série est attendue à l’automne 2018 au prix de base estimé de 95 000 euros.
Il s’agit d’un SUV électrique de 4,68 m, taille basse, qui promet d’abattre le 0 à 100 km/h en quatre secondes grâce à une puissance cumulée de 400 ch et un couple de 700 Nm.
Demeurant très Jaguar sur le plan dynamique, son autonomie serait de 500 km selon le cycle normalisé, soit 350 km dans la vrai vie.

I-Pace Concept

n°2 trimestriel Nov. Déc. 2016/janvier 2017

Un guide d’achat très axé sur les conseils et coûts d’entretien.

XKR

n°49, Décembre 2016

Essai de la Jaguar Type D, XKD 603
Un très bel essai de la Jaguar Type D, XKD 603, la dernière des trois Type D « long nose » construites pour Le Mans. Parfaitement restaurée elle est ici testée sur l’anneau de vitesse de Rockingham en une confrontation virtuelle avec une Kurtis 500, rappelant la Course des deux Mondes qui a eu lieu à Monza en 1958.

Type D

n°29 Novembre Décembre 2016

“La plus belle des voitures de course qui n’a jamais couru”

XJ13

December 2016

The buyer’s guide to S-type. Quatre pages passent la S-type au crible pour vérifier les points critiques, avec également divers conseils d’entretien.

S Type
(ancienne)

n°48, Novembre 2016

Que penser de la type E V12 ? Classic and sports cars nous dit tout en y consacrant un article particulièrement étoffé.

Type E

n°249, Octobre 2016

Pages 78 à 84
Dans la rubrique “passion [le match]” sous le titre “le droit à la différence”, une Jaguar XE 2.0 D BVA 180 ch est opposée à une Alfa Romeo Giulia 2.2 Diesel AT8 180 ch. La Jaguar perd le match de peu parce que “certes plus prestigieuse, [elle est] plus onéreuse et moins conviviale”.

XE

n°6, Oct. Nov. Déc. 2016,

“XK 120 / Type E”.
Le magazine dédié aux anglaises nous propose dans ce numéro un comparatif XK 120 / Type E.

XK120

n°263, Septembre-Octobre 2016

Pages 90 à 95
“Comme un avion sans ailes” : le rédacteur nous fait part de ses sensations et son analyse de l’essai d’une type D de 1956 mise à disposition par Jaguar Heritage. Le bloc XK de 3,4 litres, une vraie “boîte à poigne”, un habitacle des plus spartiates et seulement 880 Kg pour une bête de course.

Type D

n°263, Septembre-Octobre 2016

Pages 52 à 57
“Bestiale bestiole” : telle est surnommée par la magazine la version SVR de la F-type, version allégée et plus puissante que la F-type R, avec 575 ch. et une vitesse de pointe de 322 Km/h. L’article nous détaille les évolutions proposées par ce modèle.

F Type

n°254,septembre
octobre 2016

Un comparatif détaillé entre la type D et la type E : compétition brute vs version civilisée et cosy… laquelle aura votre préférence ? Une présentation avec de nombreuses précisions techniques développée sur une dizaine de pages.

Type D

n°325, septembre 2016

pages 38 à 41
Dans le dossier “Nos années 60 – Au coeur des trente glorieuses”, Rétroviseur nous présente l’essai sur quatre pages d’une Jaguar Type E 4.2 L (1966) sous le titre “La sportive de la décennie – Des performances à la hauteur du mythe”.

Type E

n°248, septembre 2016

pages 62 et 63
Présentation d’un essai de la Jaguar F-Type SVR sur deux pages, dans la rubrique “passion” du “dossier plaisir”, sous le titre “Faux guépard – Labellisé SVR, la F-Type devient la Jaguar la plus puissante jamais produite”.

F Type

n°45, Juillet-août 2016

Opération de lancement de la type E en 1961 : James Mitchell revient sur les lieux de l’essai et de présentation de la spectaculaire voiture révélée lors du salon de l’automobile de Genève.

Type E

n°409, Juin 2016

Juin 2016 la rubrique “exception” en page 12 présente l’essai d’un coupé XK 150 de 1958

XK150

n°592, Juin 2016

“Rétro mais pas trop” : telle est la S-type. Le magazine nous propose un guide d’achat de la version “R” de la berline. Particularités de la version avec compresseur sur la motorisation, freinage et suspension, comparaison avec les concurrentes allemandes : cette version de la S-type est passée au crible sur 7 pages. De nombreux conseils pratiques pour l’achat, en particulier sur les points faibles sur lesquels la vigilance est recommandée.

S Type R

n°408, Mai 2016

“XJ C 5,3 Vs XJ C 4,2 :
Six en ligne ou V12 ?”
Un article détaillé de 8 pages sur l’oeuvre testamentaire de William Lyons, si caractéristique des années 70’s. Historique, caractéristiques techniques, conseils d’entretien et d’achat et commentaires de propriétaires passionnés : le modèle “pillarless” de Jaguar est analysé avec l’admiration qui lui est due… mais sans concession.

XJ C

Issue 155, May 2016

L’exceptionnelle C-type mise en vente par Bonhams le 13 mai 2016, et finalement adjugée pour la somme de 7 245 000 € !

C Type

Issue 155, May 2016

“Moss on the C-type”

C Type

n°43, Mai 2016

“XJ 6 et XJ 12 :
Le luxe pour tous les jours”

XJ

n°5, Avril 2016

“Saloon star ! Jaguar MK 2”
Avec la voiture de J. Setton
Si ce numéro vous intéresse, le magazine British Motors propose pour les membres du F.J.D.C.

une offre à 5 euros au lieu
du prix public :
Ecrire directement à l’éditeur en envoyant un chèque et une copie de votre carte du FJDC à :
British Motors c/o Me Dumas-BP67
92292 Châtenay Malabry Cedex

XJ C

n°42, Avril 2016

“Et la XJS-R ?”
Un petit article avec la participation de Patrick Gastaldi

XJS

Hors-série n°79 été 2016

pages 108 et 109
Le hors-série publie une enquête de fiabilité de la Type F dans la rubrique “contrôle technique”, sous le titre “félin fiable, défaillances sans (graves) conséquences” ; la voiture obtient une note de 14/20.

F Type

Hors-série n°1

C’est une page d’histoire que nous propose le magazine « Sport auto » avec son Hors-série n°1 « Sport Auto Classiques » en nous faisant revivre son tout premier numéro de 1962 et… l’essai de la nouvelle type E !
La belle est déjà décrite comme « un compromis équilibré entre ce que la technique moderne a de plus avancé à offrir et les réalités de la route » louée pour la « finition et l’harmonie du tableau de bord, à l’allure très aéronautique » mais aussi une suspension arrière indépendante ou encore une tenue de route exceptionnelle.
Merci à ce Hors-série de nous faire revivre l’essai réalisé à l’époque par Bernard Consten et de mettre aussi en lumière bien d’autres légendes de l’automobile sportive. On peut aussi remarquer quelques conseils pour l’achat d’une type E aux pages 102 à 106.

Type E

Hors Série

“Les plus belles classiques anglaises”
La MK 2 3.8L par Vicarage

MK2

n°42, Avril 2016

“Et la XJS-R ?”
Un petit article avec la participation de Patrick Gastaldi

XJS